Accueil
-
Retraite
-
La retraite des professionnels du BTP expliquée en 7 points
8 min
-
Mis à jour le
22/1/2024

La retraite des professionnels du BTP expliquée en 7 points

La retraite des professionnels du BTP est d'une complexité aussi grande que la diversité des métiers qu'englobe ce secteur. Le Bâtiment et les Travaux Publics, regroupant des activités allant de la maçonnerie à la charpente, en passant par l'électricité, se caractérisent par des conditions de travail souvent exigeantes et un environnement en perpétuelle évolution. Face à ces défis, comprendre les spécificités de la retraite dans ce domaine est important. Logic Invest vous explique tout.

Caractéristiques de la retraite chez les professionnels du BTP

  • Régime de retraite: Les professionnels du BTP cotisent à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour leur retraite de base, et à la Pro BTP pour leur retraite complémentaire.
  • Pension de retraite moyenne: La pension de base est calculée sur les 25 meilleures années de salaire et varie en fonction de la durée de cotisation et du salaire moyen. La retraite complémentaire se base sur les points accumulés tout au long de la carrière.
  • Âge de départ à la retraite: L'âge légal de départ est de 62 ans, avec un âge à taux plein automatique fixé à 67 ans pour les assurés nés après 1955.
  • Impact de la pénibilité: Reconnaissance partielle de la pénibilité des métiers du BTP.
  • Réformes en discussion: La réforme des retraites envisage un système universel à points et pourrait impacter les modalités de calcul des pensions, notamment en prenant en compte l'intégralité de la carrière.
  • Pension de réversion: Sous la réforme proposée, la pension de réversion viserait à garantir 70% des retraites cumulées du couple, contre 54% actuellement.
  • Retraite anticipée possible : oui.

Préparez votre retraite
8 min
Sommaire
icone arrow

I. Comment fonctionne la retraite des professionnels du BTP ?

Les acteurs du BTP se répartissent en trois catégories principales : les ouvriers, les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM), ainsi que les cadres. Ces groupes se distinguent notamment par leurs conditions de départ à la retraite.

Fonctionnement retraite BTP
Fonctionnement retraite BTP

Pour leur retraite de base, les professionnels du BTP versent leurs cotisations à la caisse de retraite de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Sur le plan régional, cette caisse est représentée par les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), responsables, entre autres, du paiement des pensions de retraite.

Concernant leur retraite complémentaire, ils sont affiliés à Pro BTP, un groupe de protection sociale majeur en France, lié à Agirc-Arrco pour des missions d'intérêt général. Avec environ 3,4 millions de membres et 220 700 entreprises cotisantes, Pro BTP est un acteur paritaire, géré conjointement par les représentants des salariés et des employeurs du secteur.

II. Les professionnels du BTP sont-ils impactés par la réforme des retraites ?

La réforme des retraites ambitionne de révolutionner le système actuel par l'introduction d'un système universel à points. Prévue pour s'appliquer progressivement, cette réforme touchera en premier lieu les personnes nées en 1975 ou après. Les changements proposés sont significatifs.

D'abord, le calcul de la retraite ne se baserait plus sur les 25 meilleures années de salaire, mais tiendrait compte de toute la carrière. Un changement majeur qui modifierait profondément la manière dont les pensions sont estimées.

Ensuite, la pension de réversion serait recalculée. Plutôt que de se fixer à 54% de la retraite du conjoint décédé, le nouveau système viserait à garantir 70% des retraites cumulées du couple, modifiant ainsi l'équilibre financier pour le survivant.

Ces réformes suscitent des inquiétudes spécifiques dans le secteur du BTP. Notamment, l'introduction d'un âge pivot à 64 ans est un point de tension. Pour les travailleurs du BTP, souvent confrontés à des conditions de travail physiquement exigeantes, l'idée de continuer à travailler jusqu'à cet âge est difficilement acceptable. Les représentants du secteur plaident pour une reconnaissance accrue de la pénibilité de leur travail.

Face à ces préoccupations, le gouvernement a évoqué la possibilité d'attribuer des points supplémentaires aux salariés exposés à des conditions de travail pénibles, permettant ainsi un départ anticipé à la retraite. Cette mesure vise à offrir une certaine souplesse dans un système qui, par sa nature universelle, cherche à équilibrer équité et adaptabilité aux différentes situations professionnelles.

III. Quel est l’âge de départ à la retraite pour professionnels du BTP ?

Bien que les conditions de travail dans le BTP puissent être difficiles, l'âge de départ à la retraite pour ses salariés suit les mêmes règles que celles du régime général. Il y a une distinction entre l'âge légal de départ à la retraite et l'âge de départ à taux plein.

L'âge légal, c'est l'âge minimum pour demander sa retraite, fixé actuellement à 62 ans. Pour obtenir une retraite à taux plein à cet âge, un salarié doit avoir cotisé entre 165 et 172 trimestres, selon son année de naissance.

L'âge à taux plein, c'est l'âge où un professionnel du BTP peut prétendre à une retraite sans minoration, même s'il n'a pas le nombre total de trimestres requis. Pour ceux nés après 1955, cet âge est de 67 ans.

Pour la retraite complémentaire, si un salarié part à l'âge du taux plein, il subit une réduction de 10% de sa pension pendant 3 ans. Pour éviter cette baisse, il doit reporter sa retraite d'un an après l'âge du taux plein. Ceux qui retardent leur départ de 2, 3 ou 4 ans reçoivent une augmentation temporaire de 10, 20 ou 30% de leur pension complémentaire, respectivement, pendant un an.

IV. Comment est calculé le montant de la pension de retraite BTP pour ces professionnels ?

Le calcul de la retraite de base pour les professionnels du BTP s'appuie sur deux éléments clés : le salaire moyen, établi à partir des 25 années les plus avantageuses, et la durée totale de cotisation, exprimée en trimestres. La pension de retraite complète équivaut à 50% de ce salaire moyen. Toutefois, si le nombre de trimestres cotisés est insuffisant, la pension peut être réduite (décote). Inversement, si un salarié a cotisé plus que le nombre de trimestres nécessaires, il peut bénéficier d'une augmentation de sa pension (surcote). La formule pour estimer le montant de la retraite de base est la suivante :

Salaire moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence)

Quant à la retraite complémentaire gérée par Pro BTP, son montant se calcule en multipliant les points accumulés au cours de la carrière par la valeur du point. Ce montant est ajusté annuellement au 1er novembre.

Est-il possible de prendre une retraite anticipée en tant que professionnels du BTP ?

Sur le site de PRO BTP, il est expliqué qu'une retraite anticipée est possible pour les professionnels du BTP sous certaines conditions. Voici un résumé des informations que nous avons récupéré :

1. Conditions de base pour la retraite anticipée : La retraite anticipée pour carrière longue permet aux professionnels du BTP de partir avant l'âge légal, qui est compris entre 62 et 64 ans selon l'année de naissance. Cela est envisageable si vous avez commencé à travailler jeune.

2. Paliers d’âge pour la retraite anticipée :

  • À partir de 58 ans pour ceux ayant tous leurs trimestres et ayant validé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année civile de leurs 16 ans.
  • À compter de 60 ans pour ceux ayant tous leurs trimestres et ayant validé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année civile de leurs 18 ans
  • Entre 60 et 62 ans pour ceux ayant tous leurs trimestres et ayant validé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année civile de leurs 20 ans.
  • À partir de 63 ans pour ceux ayant tous leurs trimestres et ayant validé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année civile de leurs 21 ans.


3.Autres dispositifs de départ anticipé
: Il existe des cas spécifiques où le départ anticipé est autorisé, comme en cas de handicap, d’invalidité, d’incapacité, de pénibilité, ou pour les travailleurs de l’amiante.

Il est donc possible pour les professionnels du BTP de prendre une retraite anticipée, mais cela dépend de plusieurs facteurs, tels que l'âge de début de carrière et le nombre de trimestres cotisés.

Comment percevoir une retraite complémentaire en tant que professionnels du BTP ?

En général, les professionnels du BTP, comme les autres salariés, cotisent à un régime de retraite complémentaire en plus de leur retraite de base. Cette retraite complémentaire est souvent gérée par des institutions spécifiques au secteur et est calculée en fonction des points acquis tout au long de la carrière.

S'ils le souhaitent, ils peuvent aussi souscrire à un Plan d'Épargne Retraite (PER). Le PER est un dispositif d'épargne volontaire permettant de se constituer une épargne en vue de la retraite. Les versements effectués sur un PER peuvent être déduits de votre revenu imposable, et l'épargne accumulée peut être utilisée pour compléter votre pension de retraite. Cela peut être particulièrement intéressant pour les futurs retraités du BTP qui souhaitent augmenter leur pension de retraite au moment de la date de leur départ.


À propos de l'auteur
Ruben Brami
Publié le
28/11/2023
Ruben Brami
Ruben est un ancien Business Analyst Private Banking de chez Rothschild & Co. Fort de son expérience, il s'est ensuite spécialisé dans les investissements financiers, immobiliers et alternatifs tels que le private equity, entre autres. Il est aujourd'hui le fondateur de Twenty-Six Patrimoine, une entreprise offrant une approche 360 de la gestion de patrimoine à ses clients.
LogicInvest vous fait économiser en moyenne
4 000€
Simulez votre réduction d'impôt en fonction de votre situation.
Simulation gratuite
Newletter
Abonnement bien reçu
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article